Le chiffre d’affaires a accusé au cours du 1er trimestre 2020 une baisse par rapport à celui de 2019, provenant aussi bien de la baisse de la quantité vendue (- 22%) que du niveau de prix de vente comparativement au 1er trimestre 2019 (- 17%) sachant que toute la quantité produite au cours du 1er trimestre 2020 a été vendue.
La société a procédé à l’arrêt technique habituel (Entretien Préventif) au cours du 1er trimestre 2020 alors qu’il y a été réalisé au cours du mois d’Avril en 2019, ce qui explique la baisse de la production au cours de 1er trimestre comparativement à la même période de 2019.
L’épidémie de Coronavirus, n’a pas eu d’incidence négative, en tant qu’évènement postérieur à la clôture de l’exercice, sur les résultats de l’exercice 2019.
La politique de la commercialisation de la société Industries Chimiques Du Fluor se base essentiellement sur des contrats à moyen terme avec ses principaux clients et fournisseurs de matières premières.
Ainsi, dès la fin de l’année 2019 toute la production programmée en 2020, a fait l’objet de contrats de commercialisation. De même les besoins de la société en matières premières ont été contractés. Sachant que les prix de ventes et d’achat de matières premières sont fixés trimestriellement.
Toutefois, bien que les principaux clients n’ont pas jusque-là formulé de demande de réduction de leurs volume d’achats en fluorure d’aluminium. Le marché de l’ALF3 reste tributaire de l’évolution du marché mondial de l’aluminium primaire après le COVID-19, compte tenu du fait que le fluorure d’aluminium constitue un entrant dans le processus de production de l’aluminium.