Selon une enquête de Bloomberg, l’économie de la zone euro devrait connaître l’année prochaine une croissance moins forte que prévu et n'affichent qu'une légère amélioration par rapport à 2024.
Les analystes interrogés prévoient désormais une croissance de 1 % en 2025. Bien que ce chiffre soit en hausse par rapport aux 0,8% de cette année, il est désormais inférieur à l’estimation précédente de 1,2%. Les participants ont également abaissé leurs attentes pour 2026 à 1,2% contre 1,4% précédemment.
Les économistes prévoient une croissance de 0,4% en 2025 et de 1% en 2026 en Allemagne, première économie de l'union monétaire, dont le secteur industriel est en récession persistante, et ont aussi revu à la baisse leurs prévisions pour l'économie française.
Au niveau de l'inflation, l'enquête de Bloomberg fait ressortir une baisse attendue à 2% en 2025, contre 2,3% en novembre, elle ralentit ensuite à 1,9% l'année suivante, estiment les analystes.
Rappelons que la Banque Centrale Européenne (BCE) a procédé jeudi dernier à un nouvel abaissement de ses trois taux directeurs, de 0,25%, les plaçant dans une fourchette entre 3 et 3,4%. Depuis le mois de juin, c'est la troisième baisse du loyer de l'argent opérée par Frankfort.
La mesure de la BCT était largement attendue mais a été finalement moins prononcée par rapport à certaines anticipations, qui souhaitaient une baisse d'un demi point face à la perte d'élan de l'économie de l'union monétaire.
Themes :
© Copyright Tustex