
En pleine préparation pour la coupe du monde 2030, co-organisée avec le Portugal et l'Espagne, l’Office national des chemins de fer marocain (ONCF) a passé une commande pour 2,8 milliards d'euros, portant sur 168 trains dont 18 TGV Alstom, dans le cadre du programme de développement doté d'une enveloppe de 8 milliards d'euros sur la période 2024-2030.
«Le train dont il s'agit est de toute dernière génération» et il «a la meilleure performance du marché en termes de coût total d'exploitation», a déclaré le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge. Le constructeur français avait réalisé la première ligne Casablanca-Tanger. La deuxième ligne du train à grande vitesse marocain s'étendra sur 400 kilomètres entre Kénitra (nord-ouest) et Marrakech (centre).
La commande comprend 30 trains modernes intercity de Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), avec une option pour acquérir 10 trains supplémentaires. Un autre contrat de 110 trains de transport entre plusieurs villes et leurs banlieues a été attribué à la société sud-coréenne Hyundai Rotem.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
1027
-
1215
-
577
-
441