La BAD va accorder un financement de 650 millions d’Euros au Maroc qui ci-organise la Coupe du monde de football 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Ce fonds destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires, vise à renforcer la compétitivité du Maroc dans ce domaine.
Le 4 octobre 2023, le Conseil de la FIFA annonçait que la Coupe du Monde 2030 serait organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, avec des matchs inauguraux en Uruguay, en Argentine et au Paraguay pour célébrer le centenaire du tournoi.
Adesina a précisé que le projet de financement sera soumis prochainement pour approbation, soulignant ainsi le partenariat stratégique entre la BAD et le Maroc.
Le Maroc demeure le principal partenaire de l’Institution avec un portefeuille actif de 37 projets totalisant 3,6 milliards de dollars (environ 3,42 milliards d’euros), couvrant des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’eau, l’assainissement et le secteur privé.
Cette année, la BAD a également approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars (environ 1,43 milliard d’euros) en faveur du Maroc.
Les discussions entre Adesina et le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, ont porté sur les défis de l’emploi des jeunes et du renforcement des compétences, deux priorités dans lesquelles la BAD s’engage à accompagner le Maroc.
Par ailleurs, Adesina a exprimé sa gratitude au Roi Mohammed VI pour le soutien apporté à l’organisation de l’Africa Investment Forum (AIF), un événement majeur qui se déroule à Rabat jusqu’au 6 décembre.
APA News
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
181
-
113
-
260
-
358