Ridha Chkoundali : L'augmentation des droits de douane par Trump peuvent avoir un impact direct sur différents secteurs

Ridha Chkoundali, professeur d'économie, a évoqué la récente décision des États-Unis de mettre temporairement en pause l'application de droits de douane que le pays vient d'instaurer pour une durée de trois mois, à l'exception de la Chine. Il a aussi abordé les conséquences de cette décision sur l'économie internationale et celle de la Tunisie.

Dans une entrevue accordée sur les ondes de radio Express Fm, Ridha Chkoundali a indiqué que cette suspension engendre un certain flou et aura par conséquent des répercussions néfastes. En effet, les investisseurs et les opérateurs préfèrent rester en attente, jusqu'à obtenir une meilleure clarté concernant cette guerre commerciale. Selon les dires du professeur d’économie, Donald Trump, le président américain, n'a pas véritablement l'intention d'augmenter les taxes douanières. Il estime que c'est une stratégie visant à contraindre les autres pays à supprimer les droits de douane qu'ils appliquent aux États-Unis. Par conséquent, il est d'avis que ce dernier cherche à promouvoir une économie ouverte et à favoriser davantage de mondialisation.

Dans le même propos, Ridha Chkoundali a caractérisé l'économie tunisienne comme étant vulnérable. Elle est principalement associée au secteur touristique, aux transferts d'argent des Tunisiens vivant à l'étranger (TRE), ainsi qu'à certains domaines comme celui de l'huile d'olive et du phosphate. Ainsi, ces droits de douane peuvent avoir un impact direct sur les différents secteurs mentionnés précédemment. De ce fait, selon l’invité d’Expresso, le seul moyen encore disponible est la consommation interne, qui ne peut être réalisée sans le soutien de la Banque centrale de Tunisie, celle-ci étant tenue de réduire son taux directeur.

© Copyright Tustex