Le gouvernement japonais a approuvé, vendredi 27 décembre, un budget record pour le prochain exercice fiscal, en lien avec le vieillissement de la population et avec les menaces sécuritaires dans la région.
Ce budget global de 115 500 milliards de yens (703 milliards d'euros) s'appliquera à partir du 1er avril 2025, et comprend l'équivalent de 53 milliards d'euros de dépenses militaires. Il inclut également des dépenses de Sécurité sociale d'environ 233 milliards d'euro, en hausse de 1,6% sur un an.
Le pays veut ainsi porter son budget de la Défense à 2% du PIB national d'ici à 2027, alors qu'il plafonnait auparavant ses dépenses militaires à environ 1%. Le montant approuvé par le gouvernement couvre notamment des mesures visant à attirer des recrues dans l'armée japonaise. Il servira aussi à financer un système de collecte d'informations par satellite au sujet des missiles balistiques, tels que ceux régulièrement tirés par la Corée du Nord.
Le vieillissement accéléré de la population nationale, dû à la chute de la natalité et à une approche prudente de l'immigration, est un autre défi majeur auquel le pays fait face. Le Japon est l'une des sociétés qui vieillissent le plus rapidement au monde et, cette année, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus a atteint le chiffre record de 29,3%.
Themes :
Les articles associés
-
3124
-
859
-
4681
-
2659