La FAO prévoit une reprise record des échanges mondiaux d’huile d’olive

La reprise de la demande de l'huile d'olives devrait se poursuivre, portée par la baisse des prix indique la  FAO, laissant envisager un niveau d’échanges commerciaux potentiellement record malgré l’augmentation des droits de douane décidée par l’administration Trump. Après la sécheresse qui avait fait flamber les prix début 2024, la production mondiale s’est stabilisée pour la saison 2025-2026, autour de 3,4 millions de tonnes.
Les prix en Espagne, premier producteur mondial, ont chuté de plus de moitié par rapport au pic de janvier 2024, passant même sous la moyenne des cinq dernières années, un phénomène également observé en Grèce. En revanche, les prix restent élevés en Italie, toujours touchée par la sécheresse.
Sur le plan de la production, la Tunisie enregistre une récolte exceptionnelle, dépassant 400 000 tonnes, ce qui pourrait en faire le deuxième producteur mondial de la saison 2025-2026. L’Espagne devrait maintenir un niveau stable malgré la sécheresse estivale, tandis que la Grèce et la Turquie devraient connaître des récoltes inférieures à celles de l’an dernier.

© Copyright Tustex