
Selon l’indice mensuel de la Banque mondiale, les prix mondiaux des produits de base ont reculé de 2,2 % en octobre par rapport à septembre, et de 8,7 % sur un an. Cette baisse est principalement tirée par le recul des prix de l’énergie, notamment du pétrole brut (-5,1 %), tandis que le gaz américain a progressé de 7,5 %.
Les produits non énergétiques sont restés globalement stables (+0,2 %), mais avec de fortes disparités : les prix alimentaires , ont diminué de 0,8 %, alors que les métaux et minéraux ont bondi de 5,5 %, et les métaux précieux de 11,4 % sur le mois, portés par la flambée de l’or (+54,4 % depuis le début de l’année).
Concernant les produits suivis de près par la Tunisie, la tendance reste favorable : les céréales (-1,3 %) et les autres produits alimentaires (-0,7 %) poursuivent leur baisse. En revanche, les engrais reculent nettement sur un mois (-6,6 %), mais demeurent encore 13 % plus chers qu’un an plus tôt. Si le phosphate brut reste stable, les prix du DAP et du TSP affichent encore des niveaux supérieurs de plus de 30 % à ceux d’octobre 2024..
(selon TAP)
Themes :
Les articles associés
-
45
-
28
-
110
-
58










































