OpenAI préparerait la plus grande introduction en Bourse de l'histoire

OpenAI prépare le terrain une introduction en bourse qui pourrait valoriser l’entreprise jusqu’à 1 000 milliards de dollars, ont déclaré trois personnes proches du dossier, citées par l'agence Reuters. 
 
Selon certaines de ces sources, OpenAI envisage de déposer un dossier auprès des autorités boursières dès la seconde moitié de 2026. Lors de discussions préliminaires, l’entreprise aurait évoqué une levée de fonds d’au moins 60 milliards de dollars. Les sources ont toutefois précisé que les discussions étaient encore à un stade précoce et que les plans — y compris les montants et le calendrier — pourraient évoluer en fonction de la croissance de l’entreprise et des conditions de marché.
 
La directrice financière, Sarah Friar, aurait indiqué à certains collaborateurs que l’objectif visé serait une cotation en 2027, ont ajouté les sources. Mais certains conseillers estiment que cela pourrait arriver plus tôt, vers la fin de 2026.
 
« Une introduction en bourse n’est pas notre priorité, nous n’avons donc pas pu fixer de date », a déclaré un porte-parole d’OpenAI. « Nous construisons une entreprise durable et faisons progresser notre mission pour que tout le monde puisse bénéficier de l’AGI (intelligence artificielle générale). »
 
Ces préparatifs d’IPO témoignent d’une nouvelle urgence au sein du créateur de ChatGPT à accéder aux marchés publics, maintenant qu’une restructuration complexe a été achevée, réduisant sa dépendance vis-à-vis de Microsoft. Une introduction en bourse permettrait à OpenAI de lever des capitaux plus efficacement et de réaliser des acquisitions plus importantes, facilitant ainsi les plans du PDG Sam Altman, qui souhaite investir des milliers de milliards de dollars dans les infrastructures d’intelligence artificielle, selon des sources proches de la société.

Themes :

© Copyright Tustex