
Le gouvernement tunisien et la Banque mondiale (BM), ont conclu un accord de financement d’un montant de 430 millions de dollars (environ 1,4 milliard de dinars) visant à accompagner le Programme d’amélioration de la fiabilité, de l’efficacité et de la gouvernance énergétiques tunisiennes (TEREG) , selon le communiqué publié par la BM.
Le programme TEREG d'une durée de cinq ans, vise à soutenir la Tunisie dans la mise en place d’un approvisionnement électrique durable, fiable et abordable, il contribuera à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, à renforcer la performance de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et à améliorer la gouvernance globale du secteur.
Le programme TEREG est aligné sur la stratégie de transition énergétique actualisée du gouvernement, vise également à attirer les investissements privés et à réduire l’intensité carbone de la production d’électricité, tout en garantissant un accès fiable à l’électricité pour les ménages et les entreprises.
En effet, le programme TEREG devrait permettre à la Tunisie de progresser vers ses objectifs de mobilisation de 2,8 milliards de dollars d’investissements privés pour l’ajout de 2,8 gigawatts de nouvelles capacités solaires et éoliennes d’ici 2028, tout en générant plus de 30 000 emplois, principalement durant la phase de construction des projets d’énergie renouvelable.
Il contribuera, également, à réduire de 23% les coûts d’approvisionnement en électricité, à améliorer le taux de recouvrement des coûts de la STEG, qui passerait de 60 % à 80 %, et à diminuer les subventions de 2045 milliards de dinars.
« En favorisant le développement des énergies renouvelables, le programme TEREG contribuera à renforcer la position de la Tunisie dans le domaine des énergies propres, à créer des opportunités économiques et à assurer la sécurité énergétique à long terme », a souligné le chef des opérations de la BM pour la Tunisie, Alexandre Arrobbio.
Themes :
Les articles associés
-
22
-
25
-
22
-
43












































