La commission européenne a approuvé le versement, en faveur de la Tunisie, d'un prêt de 150 millions d'euros, dans le cadre du programme d'assistance macrofinancière (AMF). Ce nouveau porte ainsi à 800 millions d'euros, le montant des fonds versés à la Tunisie depuis 2015.
Un protocole d'accord avait antérieurement fixé les réformes spécifiques à mettre en œuvre par la Tunisie, en contrepartie des fonds versés par l'UE. Pour ce troisième et dernier versement du deuxième programme d'AMF, les mesures requises viseront entre autres l'assainissement budgétaire, la protection de l'épargne, l'amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques et le renforcement du filet de sécurité sociale pour les catégories les plus vulnérables.
Rappelons que la Tunisie bénéficie également dus programmes d'appui budgétaire relevant de l'IEV (Instrument Européen de Voisinage), en plus de l'AMF qui est destiné aux pays du voisinage européen confronté à de graves problèmes de balance des paiements.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
45
-
36
-
55