Dans le cadre de la revue semestrielle de la stabilité financière, la Banque centrale européenne a mis en garde le 20 novembre 2024, contre une "bulle" dans les actions liées à l'intelligence artificielle (IA), qui pourrait éclater brusquement si les attentes optimistes des investisseurs ne se concrétisent pas.
La BCE a noté que le marché boursier, en particulier aux États-Unis, était devenu de plus en plus dépendant d'une poignée d'entreprises perçues comme les bénéficiaires du boom de l'intelligence artificielle.
"Cette concentration entre quelques grandes entreprises soulève des inquiétudes quant à la possibilité d'une bulle des prix des actifs liés à l'IA", a déclaré la BCE. "En outre, dans un contexte d'intégration profonde des marchés boursiers mondiaux, elle met en évidence le risque de retombées négatives à l'échelle mondiale, si les prévisions de bénéfices de ces entreprises sont déçues.
La BCE a noté que les investisseurs exigeaient une faible prime pour détenir des actions et des obligations, tandis que les fonds avaient réduit leurs réserves de liquidités. La BCE a signalé que la zone euro était vulnérable à une plus grande fragmentation du commerce - une source essentielle d'inquiétude pour les décideurs politiques et les investisseurs depuis que Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine au début du mois.
Themes :
Les articles associés
-
32
-
34
-
69
-
53