Le ministère du transport vient d'annoncer une série de mesures qui concernent la compagnie nationale Tunisiair, après les récentes perturbations sur certains vols depuis le début du mois de novembre, et suite aux manquements constatés par le ministre du transport Rachid Amri lors de ces visites à l'aéroport Tunis-Carthage.
Le ministère a notamment décidé de limoger les DG de Tunisair Technics et Tunisie Catering, ainsi que le directeur Central du produit et la chargée du secrétariat général de Tunisair.
Des mesures judiciaires et disciplinaires seront également prises contre les responsables des dépassements et négligences constatés, a annoncé le ministère dans un communiqué publié mercredi.
Sur le plan structurel, Rachid Amri a ordonné la mise en place d'un plan de sauvetage d'urgence et d'un programme de restructuration à moyen terme. Le ministre a évoqué le volet de la gouvernance et l'amendement des textes juridiques de nature à soutenir la compétitivité du transporteur national.
Amri a appelé à rationaliser les ressources humaines de la compagnie et leurs déploiement et à mettre comme objectif fondamental la régularité des vols et l'amélioration des services.
Le ministre a aussi souligné la nécessité pour la compagnie de mettre en place une politique de communication efficace pour éviter les confusions et les désagréments chez les clients et mettre en avant les efforts de Tunisair pour surmonter la crise.