La quatrième édition de « L’état des investissements numériques dans la région MENA », qui consiste en une analyse des investisseurs et des investissements dans la technologie, a été publiée cette semaine. Il y présenté une étude du paysage des investissements technologiques dans la région MENA en analysant les investissements basés dans les pays arabes.
Si au niveau mondial, l’année 2018 a été une année phare pour un certain nombre d’industries. Les transports et les soins de santé étaient les sujets les plus en vogue avec plus de 23 milliards de dollars d’investissements dans l’industrie pharmaceutique et les startups de la biotechnologie, la région MENA reflète l’intérêt mondial, dans la mesure où les soins de santé, le transport, la logistique et la fintech représentent 21% de tous les investissements régionaux et 40% de la valeur du financement au cours des six dernières années.
La Tunisie est le leader du Maghreb en termes de concentration d’investisseurs, elle attire 3% des investisseurs dans le numérique. En région MENA, c’est les EAU qui occupent la première place avec 32%, juste devant l’Arabie saoudite avec 17%. Par ailleurs, le nombre d’investisseurs technologiques dans la région MENA continue de croître régulièrement, avec un taux de croissance de 25% pour la période comprise entre 2012 et 2018. L’écosystème a enregistré une augmentation de 75% du nombre de nouveaux investisseurs de 2014 à 2015.
Le rapport montre que des marchés tels que la Tunisie, le Yémen, l’Algérie ou même le Qatar, avec leurs écosystèmes en développement, continuent de présenter des lacunes. Par ailleurs, la Tunisie a enregistré 89 transactions, en 2018, ce qui représente une augmentation de 48% entre 2013 et 2018. La Tunisie a également enregistré une performance remarquable en termes de pourcentage et de variation absolue du nombre d’investissements, se positionnant comme l’un des cinq premiers pays de la région MENA.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
50
-
36
-
55