À la suite des délibérations du conseil d’administration du FMI sur un prêt d’aide d'urgence pour appuyer les mesures proactives prises par la Tunisie en riposte à la pandémie de COVID-19, le Directeur Général adjoint, Mitsuhiro Furusawa, a déclaré que les prévision pour l’économie tunisienne tablent sur un rétrécissement du PIB de 4,3% en 2020.
Il s’agira de la plus forte récession l’indépendance du pays en 1956. La pandémie aggravera les déséquilibres budgétaires déjà marqués de la Tunisie et fera naître des besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements. L’économie devrait se contracter de 4,3 % en 2020, a ajouté Furusawa.
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 545,2 millions de DTS (soit l’équivalent de 745 millions de dollars ou 100 % de la quote-part) en faveur de la Tunisie au titre de l’instrument de financement rapide (IFR). Ces ressources permettront de répondre aux besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements, causés par la pandémie de COVID-19.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391