Le Forum économique mondial a publié son dernier rapport sur la compétitivité dans le monde arabe, en publiant un classement dominée par les Emirats arabes unis et les autres pays du Golfe.
La Tunisie se classe à la 10ème place sur le plan arabe et à la 3ème place au niveau de l’Afrique du Nord, derrière le Maroc (1ère) et l’Algérie (2ème) mais devant l’Egypte.
Globalement, poursuit le rapport, et concernant la capacité du pays à attirer et à retenir les talents, le monde arabe reste à la traîne avec un score de 3,4 comparé aux 5,1 de la Malaisie et 5,8 des Etats-Unis. Plusieurs autres sous-indices sont également évoqués dans ce nouveau rapport, notamment le coût de conformité à la frontière pour l'exportation dans le monde arabe.
Ainsi, selon le rapport, le marché du travail, en Tunisie, demeure le premier chantier en matière des réformes à engager. L’environnement des affaires est encore difficile, marqué notamment par la baisse de 13.1% des réserves du pays, la hausse du déficit global (5.7% du PIB) et la hausse de l’endettement (60.6% du PIB). D’autres défaillances ont été mis en exergue par le rapport, comme le niveau élevé d’imposition, la faible complémentarité commerciale, la complexité des procédures douanières et non douanières qui freinent encore le développement des entreprises et les différents marchés.
Classement
EAU
Qatar
Arabie Saoudite
Bahreïn
Koweït
Oman
Jordanie
Maroc
Algérie
Tunisie
Egypte
Liban
Themes :
Les articles associés
-
52
-
44
-
24
-
133