Selon un communiqué publié le 16 mars 2020 par la BERD, le conseil d’administration de la banque a approuvé la fin de la semaine passée, la constitution d’un “Fonds de solidarité ” d'un milliard d’euros pour des mesures d’urgence visant à aider les entreprises, à faire face à l’impact de la pandémie du coronavirus.
Il s’agit là de la première phase de réponse à la crise, dans le cadre de ce programme d’urgence, la BERD mettra en place un ” dispositif de résilience ” pour proposer un financement aux clients existants de la BERD qui ont de solides paramètres fondamentaux mais connaissent des difficultés de crédit temporaires.
Parmi les mesures programmées par la Banque, une expansion du financement des échanges et l’apport d’un financement à court terme de deux ans maximum via des institutions financières, en particulier pour appuyer des PME. La BERD essayera de proposer des facilités de fonds de roulement à court terme de deux ans maximum à d’autres entreprises et promoteurs d’énergie, ainsi qu’une restructuration de bilan et des liquidités à court terme aux clients des secteurs des municipalités, de l’énergie et des infrastructures.
« La pandémie du COVID-19 et ses conséquences économiques sont un défi sans précédent pour la BERD et ses pays d’opérations », a indiqué le Président de la BERD, Suma Chakrabarti.
Themes :
Les articles associés
-
1009
-
194
-
275
-
356