SOMOCER creuse encore ses pertes au premier semestre et met en place un plan de redressement

SOMOCER a subi une perte de 17,6 MD durant le premier semestre de 2025. Selon les états financiers au 30 juin 2025, les revenus du premier semestre ont reculé de 6,4% à 29,1 MD. La société a terminé la première moitié de l'année avec un résultat d'exploitation de -7,5 MD, contre -8,3 MD à fin juin 2024. Le premier semestre de l'année en cours a été marqué par la hausse des charges financières nettes, qui passent de 4,8 à 9,6 MD, principalement liées aux perte sur le placement SOTEMAIL. 
 
SOMOCER a connu des difficultés opérationnelles et financières courant les exercices 2022, 2023, 2024 et le premier semestre 2025 qui ont impacté négativement les performances et la situation financière de la société. Ces difficultés sont dues à diverses raisons externes et internes dont notamment :
 
- La conjoncture économique difficile qu’a connue la Tunisie au cours des dernières années et le contexte inflationniste qui impacté négativement les taux d’endettement et en conséquence le niveau des charges financières ainsi que la hausse du taux de défaut des clients et des retards de paiements importants par rapport aux échéanciers contractuels ;
 
- Les conséquences négative de la crise sanitaire Covid-19 ainsi que la guerre de l’Ukraine ayant impacté significativement les chaines d’approvisionnement en matière premières  et ont résulté aussi à une hausse significative des coûts de matières première au niveau mondial ;
 
- Les importations illégales des matériaux de construction à bas prix en provenance notamment de l’Inde ayant entraîné une baisse significative des prix de vente sur le marché local.
 
Ces facteurs combinés avec d’autres, sont à l’origine des pertes cumulés ayant atteint 53 MD au 30 juin 2025 en tenant compte de la perte enregistré au cours du premier semestre 2025 s’elevant à 17.579 mille DT.
 
Face à cette situation, la société a entrepris un nombre d’actions afin de redresser la situation financière de la société. Les principales actions menées sont les suivantes : 
 
- Des réunions avec les autorités et les administrations tunisiennes afin de demander le renforcement du contrôle sur les importations illégales à bas prix en provenance notamment de l’Inde. Ces discussions ont abouti à la prise de mesures de la part de l’administration tunisienne pour un renforcement de contrôle sur les importations illégales 
 
- Elargissement de la gamme des produits de la société (notamment des produits économiques) et renforcement des équipes commerciales dédiées à certains secteurs
porteurs à l’instar du secteur hôtelier;
 
- Une meilleure gestion des impayés clients moyennant de la limitation de l’octroi des crédits de paiement aux clients ayant des antécédents de paiement et le renforcement du dispositif de réalisation des garanties pour les clients défaillants;
 
- Reprise des importations des matières premières de l’Ukraine et Identification des nouveaux circuits d’approvisionnement (Espagne, Turquie, Algérie) pour faire face aux problèmes de pénurie et de hausse des prix de matière première en provenance des pays traditionnels d’approvisionnement;
 
- Diversification du relationnel bancaire pour assurer des nouvelles sources de financement avec un coût acceptable. Des négociations sont aussi en cours avec les autres institutions financières pour le rééchelonnement des autres dettes bancaires. 
 
- Bénéfice des mesures prévues par les lois de finances 2023 et 2024 pour bénéficier des amnisties fiscales et sociales ainsi que des calendriers de paiement aménagés des dettes de la société envers l’administration fiscale et la sécurité sociale;
 
- Des actions d’optimisation des charges d’exploitation notamment les charges de personnel grâce à la mise en place des plans de départs volontaires.
 
Sur la base de ces éléments, le management de la société a établi un business plan pour la période 2025-2035 et sur lequel il estime que la société serait en mesure d’honorer ses engagements et redresser sa situation financière.
 
Une réunion a été tenue au Tribunal de Première Instance de Tunis en date du 14 mai 2025 présidée par Madame le Juge du séquestre, de la liquidation et de l’administration judiciaire, à laquelle a assisté Madame le juge commissaire, les mandataires de justice, le management de SOMOCER, les représentants de la STEG, de la CNSS, de la Direction des Grandes Entreprises auprès du ministère des finances et les représentants des principales banques partenaires à savoir la STB, la BH Bank et la BNA et ce à l’effet de la restructuration et du rééchelonnement des dettes.
 
Ces discussions, ont abouti à la mise en place d’un programme global de restructuration destiné à rééquilibrer l’endettement de SOMOCER et à préserver sa capacité de financement de l’exploitation.
 
Un accord de rééchelonnement a été conclu avec la STEG. Des échéanciers de rééchelonnement ont été signés dans le cadre de l’amnistie fiscale et de l’amnistie sociale.
 

Themes :

© Copyright Tustex