S’agissant du dernier rapport de l’agence de notation Fitch Ratings, le professeur universitaire Chokri Mamoghli a indiqué sur les ondes de radio Express FM, que la dégradation de la note à long terme en monnaie locale et étrangère de la Tunisie de BB- à B+, assortie d'une perspective stable, par l’agence était prévisible. En effet, il a expliqué que Fitch Ratings a adressé, et ce à de multiples reprises, des alertes de mise en garde préventive en ce qui concerne la situation des finances publiques du pays sans pour autant que le gouvernement ne réagisse dans l’immédiat.
En outre, Chokri Mamoghli a expliqué que la baisse de la notation de la Tunisie est à même d’impacter de manière négative, la possibilité pour la Tunisie de recourir aux marchés internationaux pour rembourser ses dettes
Par ailleurs, Chokri Mamoghli a rappelé que le chef du gouvernement avait annoncé lors du vote de confiance au Parlement, qu’il allait imposer des décisions douloureuses pour une véritable sortie de crise. En outre, le professeur universitaire a expliqué qu’il est impératif de contenir la masse salariale qui est estimée à 14 milliards de dinars tout en révisant les régimes de sécurité sociale.