Lors d’une séance plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunis, Chedly Ayari, a affirmé que les banques tunisiennes ne courent pas de risques de faillites, conformément aux indicateurs de la BCT, sauf deux d’entre-elles. Il a néanmoins refusé de les nommer.
Cette déclaration s’inscrit dans le contexte de la présentation pour adoption du projet de loi sur les banques et les établissements financiers qui comprend 200 articles. Mardi, ce sont les articles de 1 à 32 qui ont été adoptés par l’ARP. Ainsi, Chedly Ayari a confié que la loi actuellement en vigueur n'offre pas aux dépositaires un mécanisme de protection de leurs fonds, ni de dédommagements. En ce sens, le projet de loi qu’étudie les deputes cette semaine permet d’offrir une protection à tous les agents des banques ainsi qu'aux dépositaires et permettra aux banques d’améliorer leur rendement.
Néanmoins, Cheldy Ayari a souligné que les articles du projet de loi comprennent encore quelques lacunes et doivent etre amendées. Malgré la polémique soulevée par ledit projet de loi concernant les risques de faillite des banques et des établissements financiers, Chedly Ayari a indiqué que les dépositaires auprès des banques tunisiennes n'ont pas retiré leurs fonds. Ce qui prouve la confiance place le système bancaire tunisien.
Themes :
Les articles associés
-
2707
-
3833
-
8752
-
2146