A l’occasion du lancement officiel de La courbe des taux, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a organisé aujourd'hui, jeudi 21 décembre 2017 à l’auditorium de la Banque, une journée d’information à l’attention de tous les acteurs du marché financier.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Chedly Ayari, Gouverneur de la BCT, Antoine Sallé de Chou, Chef de bureau de la BERD à Tunis, Salah Essayel, Président du Conseil du Marché Financier, Maher Zouari, Directeur Général de Tunisie Clearing. Mohamed Ridha Chalghoum, Ministre des Finances, et Taoufik Rajhi, Ministre Conseiller auprès du chef du Gouvernement chargé du suivi des Réformes majeurs,devaient à leur tour prendre part à ce rendez-vous mais ont dû s'excuser pour participer à un conseil des ministres.
A compter de cette annonce publique par le Gouverneur de la BCT, le 21 décembre 2017, la courbe des taux sera officiellement adoptée par la place comme benchmark de valorisation «mark to market ».
La courbe des taux est vue comme une étape majeure pour le développement d'un marché obligataire dynamique, la nouvelle modélisation de la courbe des taux des emprunts d'Etat, un élément essentiel pour le développement des marchés financiers en dinars tunisien.
La courbe mise à jour quotidiennement, offrira un modèle dynamique qui intègre des données en provenance des marchés monétaires ainsi que du marché souverain primaire et secondaire, avec pour objectif de refléter fidèlement, au jour le jour, les variations de la courbe des rendements sur les différentes échéances.
D'autre part, le représentant du ministère des Finances n'a pas manqué de rappeler l'objectif de réduire la dépendance du pays à la dette extérieure et de se tourner de plus en plus vers le marché domestique, l'objectif étant d'atteindre une proportion de 1/3.
Le projet de la courbe des taux des émissions souveraines, lancé depuis le mois de février 2017, a été achevé le 4 décembre 2017 après sa validation par le Comité technique composé des représentants des quatre institutions à savoir: la BCT, le CMF, le Ministère des Finances et Tunisie Clearing.
Dans son allocution d'introduction, Chedly Ayari a exposé tous les bienfaits de ce projet qui permettra entre autres au système bancaire de sortir, de ce que le Gouverneur appelle, la "dictature du TMM" et d'offrir aux opérateurs sur différents marchés une meilleure valorisation à l'entrée et à la sortie.
A compter du 1et janvier 2018, les acteurs du marché tunisien commenceront à comptabiliser une partie de leurs portefeuilles à la juste valeur. Le projet permettra par ailleurs le début de l'émergence d'un marché de produits dérivés a ajouté Chedly Ayari.
Cette réforme va par ailleurs, beaucoup impacter l'épargne collective, a insisté Salah Sayel, Président du CMF, qui a souligné les inconvénients de la méthode de comptabilisation au prix d'acquisition, qui prive les investisseurs d'une meilleure appréciation des conditions du marché et empêche que les prix soient véritablement une traduction de leur évolution.
Ce projet en lui même s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large, celui de moderniser le marché financier tunisien conformément aux meilleurs standards internationaux, a insisté Sayel. Maher Zouari, Directeur Général de Tunisie Clearing, est également intervenu pour rappeler que ce projet vient en parallèle avec d'autres projets d'envergure.
Tunisie Clearing compte mettre en place un comité qui se penchera sur le renforcement et l'amélioration du marché des produits de taux.
Ahmed Elkaram, a mis l'accent sur les vertus de la courbe des taux, qui permettra entre autres aux banques de mettre de l'ordre dans le système de tarification, vraie appréciation de l'importance de la maturité comme élément essentiel à la fixation des prix.
La dépendance vis à vis du TMM n'est plus acceptable puisqu'elle manque de rationalité économique dans la gestion des fonds. Le système bancaire pourra désormais oser se lancer sur les financements à très longs, a ajouté Ahmed Elkaram, qui a rappelé le rôle fondamental du système bancaire dans le financement de l'économie tunisienne qui a besoin plus que jamais besoin de visions et d'actions à long terme.
Rappelons que ce projet a été soutenu par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), dans le cadre d'un protocole signé avec le ministère des Finances, au titre du programme de financement en monnaie locale des PME.
Avec la publication de la courbe des taux, l'ensemble des acteurs du marché disposent désormais d'un point de référence, qui contribue à la transparence dans la valorisation des instruments financiers, a déclaré Christelle Fink, en charge à la BERD du développement des devises et marchés financiers locaux dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen.
Les articles associés
-
653
-
294
-
857
-
336