Secteur Bancaire

Publié le: 09/12/2024 - 12:13
1016

Intervenant sur les ondes de radio Express FM, l’analyste financier, Bassem Ennaifer est revenu, ce lundi 9 décembre 2024, sur le rapport annuel sur la supervision bancaire relatif à l’exercice 2023, rendu public par la Banque centrale de Tunisie. A ce titre, ledit rapport fait ressortir un résultat net du secteur bancaire à la période indiquée, à hauteur de 1,5 milliard de dinars, assorti d’un impôt sur les sociétés de 879 millions de dinars. Ainsi, le secteur bancaire tunisien prend place en tant qu’acteur principal et ce, sur le plan de sa contribution fiscale.

Publié le: 29/06/2022 - 12:04
779

L'analyste financier et responsable du Cercle Tunisien de la Finance, Abdelkader Boudriga a estimé, sur les ondes de radio Express FM, mercredi 29 juin 2022, qu’il est salutaire que l'agence de notation Moody's n'ait pas révisé la note souveraine de la Tunisie, et son nouveau rapport se contente d'anticiper des perspectives négatives pour le secteur bancaire tunisien, à la lumière de l'instabilité politique et économique persistante.

Publié le: 18/02/2022 - 08:25
2041

L’année 2020 a été marquée par une profonde récession liée à la pandémie Covid 19 qui n’a pas manqué de se traduire sur les indicateurs du système bancaire. L’année 2021, ne semble pas mieux se comporter si on se base sur les chiffres provisoires des banques cotées. En effet, l’analyse des réalisations financières des banques cotées en 2021 sur la base des indicateurs d’activité révèle un ralentissement au niveau de l’activité, une croissance faible des résultats qui reflète la hausse du coût du risque et des charges opératoires malgré la bonne tenue du PNB. 

Publié le: 29/03/2021 - 13:16
563

Le président d’honneur de l’Association tunisienne pour la promotion de la Culture financière (ATCF), Ahmed El Karam, a appelé le gouvernement à clarifier sa vision économique, afin de permettre au système bancaire de jouer son rôle dans le sauvetage de l’économie nationale.

En effet, les banques, les établissements financiers et les acteurs économiques souffrent aujourd’hui, de l’incertitude qui règne sur le pays en raison de la crise politique et de l’absence d’une stratégie d’action bien ficelée pour la phase post-covid, selon Ahmed El Karam.

Publié le: 04/02/2021 - 16:59
1160

Le responsable des institutions financières pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Standard & Poor's, Mohamed Damak a indiqué, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que dans le cadre du rapport annuel de l’agence de notation portant sur le secteur bancaire, un exercice complet a été réalisé au sujet des banques opérant en Afrique du Nord. Aussi, un exercice a été élaboré sur les systèmes bancaires comparables à l’instar de la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la Jordanie.

Publié le: 08/09/2020 - 09:35
7796

L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, a consacré une note d'analyse au secteur bancaire en Tunisie, sa situation et ses perspectives 2020. Les 12 banques cotées à la Bourse de Tunis, représentent 41% de la capitalisation du marché, un flottant moyen de 34% et 21% des échanges annuels sur la cote.

Publié le: 29/05/2020 - 15:42
430

Dans un communiqué publié le 29 mai 2020,  l’APTBEF est revenu sur la promulgation de la  Banque Centrale de Tunisie (BCT) hier de la circulaire relative au refinancement, sous certaines conditions, par la BCT des banques tunisiennes de l’effort de financement des entreprises touchées par la crise du  Coronavirus.

Publié le: 08/05/2020 - 13:42
3009

Le responsable notation des banques au Moyen Orient et Afrique chez Standard & Poor's, Mohamed Damak, s’est exprimé aujourd’hui sur les ondes de Radio Express Fm, a propos des deux rapports élaborés par l’agence consacrés au secteur bancaire tunisien, le premier traitant des perspectives à court terme face à la crise du COVID-19, le deuxième évoque les opportunités qui pourraient naitre de cette crise, les deux rapports ne constituent pas d’actions de notation.

Publié le: 11/03/2020 - 15:36
933

L’analyste financier de Tunisie Valeurs, Hamza Ben Taarit a fait un tour de table des principaux indicateurs relevant du secteur bancaire tunisien, au micro de radio Express FM, en faisant part des principaux éléments d’analyse de la conjoncture économique à l’échelle nationale et internationale. Ainsi, l’analyste financier a déclaré que l’année dernière a été fructueuse pour le secteur bancaire soulignant que les banques de la place font preuve d’une résistance soutenue en dépit du contexte économique défavorable.

Publié le: 04/03/2020 - 13:42
1035

Le co-fondateur de la start-up MejestEye, Jihed Hannachi a présenté, sur les ondes de la radio Express FM, les activités de son entreprise dont la branche liée à la valorisation des données afférentes aux secteurs bancaire et sanitaire. Il a précisé que son entreprise est une start-up labellisée et spécialisées dans le Data Science. Il s’agit en effet, du développement de plateformes data afin de valoriser les données, les rendre exploitables et les fournir aux décideurs et ce, en se basant sur des données brutes.

Publié le: 05/03/2018 - 16:26
706

Lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, l’expert en économie, Hatem Zaâra a indiqué que le nouveau gouverneur en poste de la Banque Centrale de Tunisie, Marouen Abassi fera, dans les prochains jours, face à son premier défi à savoir : réussir à obtenir la perspective stable pour la Tunisie dans le classement de l’agence de notation Moody’s sinon au moins garder le même classement que la dernière fois. L’essentiel reste donc de ne pas subir une dégradation au niveau de la notation.

Publié le: 15/02/2018 - 10:59
428

Le vice-président du Club des dirigeants de banques et d’établissements de crédit d’Afrique et  PDG de CAP Bank, Habib Karaouli a expliqué lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, qu’une grande partie des banques de la place choisissent de s’orienter vers la dématérialisation de leurs services. A cet effet, ce sera le téléphone intelligent qui servira de vecteur principal pour assurer la transmission entre le citoyen et sa banque en particulier et l’ensemble des prestataires de services en général.

Publié le: 05/02/2018 - 10:46
2042

Dans le cadre de la consolidation du cadre législatif du secteur bancaire, en vue d’en  diversifier davantage l’offre de services et renforcer les moyens de financement de l'économie, le Conseil d’administration de la Banque Central de Tunisie, réuni le 02 février 2018, a discuté des orientations et choix que la BCT envisage d’adopter  prochainement.

Publié le: 20/12/2017 - 10:02
488

Le Président Directeur Général de la CAP BANK, Habib Karaouli a indiqué au micro de radio Express FM, qu’il a proposé une étude en vue de réaliser un pôle bancaire public en Tunisie dans le but de promouvoir l’investissement dans le pays. Il a ajouté que le secteur bancaire est dispersé précisant que celui-ci renferme 24 banques dont 6 d’entre elles, occupent à elles seules 70% du marché. Néanmoins, ces banques sont de petites tailles et déclinent un certain nombre de difficultés notoires notamment sur le plan de liquidité.

Pages

S'abonner à Secteur Bancaire