L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, a consacré une note d'analyse au secteur bancaire en Tunisie, sa situation et ses perspectives 2020. Les 12 banques cotées à la Bourse de Tunis, représentent 41% de la capitalisation du marché, un flottant moyen de 34% et 21% des échanges annuels sur la cote.
Malgré un contexte économique morose, l’activité de collecte a fait preuve de résilience, note Tunisie Valeurs. Les banques cotées ont cumulé sur l’année dernière une croissance des dépôts de 8,3% à 66,2 milliards de dinars ; un rythme en ligne avec l’année 2018. Les efforts de collecte ont été concentrés sur les dépôts à terme (+14,1% à 23,1 milliards de dinars) et sur les dépôts d’épargne +6,9% à 19,8 milliards de dinars). Les dépôts à vue ont réalisé la moins bonne performance (+4,1% à 23,4 milliards de dinars). Cette catégorie de ressources reste minoritaire dans les dépôts des banques (une part moyenne de 35% contre 65% pour les ressources rémunérées). Ce constat atteste, une fois de plus, de la sous-liquidité du secteur bancaire et de l’agressivité des banques pour collecter des ressources.
En 2019, l’activité du crédit a poursuivi son ralentissement entamé en 2018. Le secteur a enregistré une progression modérée du volume de ses engagements de 4,5%, atteignant ainsi 68,4 milliards de dinars. Le resserrement de la politique monétaire et le plafonnement du ratio de transformation ont freiné la distribution des crédits. Ce constat est corroboré par la note de conjoncture de la BCT de février 2020.
Télécharger la note de Tunisie Valeurs