Les principaux enjeux de la finance islamique.Consulter le compte rendu et les présentations de la journée internationale organisée par l’ESC, l’IHEC et la SKEMA (Lille) le 15 avril 2010 à Tunis.

La journée internationale organisée par l’ESC, l’IHEC et la SKEMA (Lille) le 15 avril 2010 à Tunis consacrée au thème « Finance islamique : Réalités et perspectives », a connu une forte affluence jusqu’à sa clôture. La manifestation académique et professionnelle a été une occasion de vulgarisation des origines, concepts et techniques de la finance islamique.

Une pléiade d’économistes, d’universitaires, de banquiers et d’étudiants ont pris part à la journée. L’ex-Mufti de la république, Cheikh Mokhtar Sellami, a commencé par retracer les principes et rappeler les fondements éthiques de la finance islamique. Il a cédé, par la suite, la parole au professeur Moncef Cheikhrouhou (HEC Paris) pour faire un exposé sur la finance islamique et la crise internationale.

Il a évoqué, à ce propos, l’environnement économique international actuel qui a permis de braquer les feux sur la finance alternative. Il a rappelé, au passage, quelques faits relatifs à son passage à la tête de l’ex-BEST Bank (rebaptisée depuis quelques mois Banque Al Baraka ).

Pour sa part, le professeur Dhafer Saidane (SKEMA, Lille), auteur d’un ouvrage sur « La Finance islamique à l’heure de la mondialisation », a abordé dans son intervention « les dangers de la finance conventionnelle » ainsi que « les opportunités et les limites de l’intermédiation financière islamique ». Ce thème de complémentarité ou d’antagonisme entre la finance islamique et la finance conventionnelle a été l’un des sujets phares débattus lors du panel de l’après-midi. M. Saidane a rappelé que la finance islamique devrait mobiliser 1 milliard $ de fonds d’ici la fin de 2010.


M.Anouar Hassoune, Vice-président de l’agence Moody’s à Paris, a fait un exposé sur « les enjeux et défis de la finance islamique ». Il a insisté sur l’importance de la gestion des risques, de l’innovation et de la formation au sein des banques islamiques.


Par ailleurs, M.Mahfoudh Barouni, président du conseil d’administration de la Banque Zitouna, a présenté un historique de la finance islamique dans le monde et exposé les pratiques de la finance islamique en Tunisie.

De même, M.Taoufik Lacheb, Directeur du financement et de l’investissement à Al Baraka Bank, et M. Sami Guellouz, DGA à la Best Re, ont exposé les cas de leurs sociétés (Banque et Assurance), en tant qu’acteurs Tunisiens de la finance islamique. Dans le même registre, M.Walid Koubaa, DGA de la Banque Zitouna, a fait une présentation sur la vision et la stratégie de la nouvelle banque, dont le démarrage des activités est prévu pour les prochaines semaines avec 9 agences et un effectif de 235 personnes avant d’atteindre une vingtaine d’agences d’ici fin 2010.


La journée internationale sur la finance islamique a été clôturée par un panel de discussion très animé qui a été présidé par le professeur Abderrazak Zouari (IHEC) et qui a vu la participation de MM. Ezzedinne Saidane (consultant et ex-banquier), Mahfoudh Barouni (président du conseil de Banque Zitouna), Fadhel Abdelkéfi (DG de Tunisie Valeurs) et Hammadi Mokdadi (DG de l’UBCI Finance).


Le débat a porté sur la régulation de la finance islamique, sur la coexistence de la finance conventionnelle avec la finance alternative, sur le nouveau commun de placement « El Kaouther » de Tunisie Valeurs, etc.


Cette journée internationale a remporté un franc succès auprès de tous les participants, vu l’actualité brulante de son thème tant à l’échelle nationale qu’internationale.

© Copyright Tustex.



Télécharger la présentation de Mr Mahfoudh Barouni

Télécharger la présentation de Mr Anouar Hassoune, Vice président de Moody’s

Télécharger la présentation de Mr Dhafer Saidane.

Télécharger la présentation de Mr Taoufik Lachheb

Télécharger la présentation de Mr Sami Guellouz

© Copyright Tustex