Avec une performance de 14,57% à la fin du premier semestre 2010, la Bourse de Tunis se place à la tête du palmarès des places financières arabes et émergeantes, témoignant encore une fois d’une forte résistance aux chocs financiers apparus sur la scène internationale. La place de Tunis doit cependant sa performance à quelques fortes capitalisations, Amen Invest note que seulement dix sociétés représentent environ 75% de la performance semestrielle de la place tunisienne.
Les six premiers mois de l’année ont été marqués par la poursuite du trend haussier que connaît la place tunisienne depuis 2003. Après un début d’année exceptionnel, avec une performance de près de 9% pour le seul mois de janvier, l’indice phare de la place est entré dans une phase de stagnation durant les deux mois qui ont suivis en l’absence d’information financières majeures. L’intermédiaire en bourse souligne la hausse du volume des échanges qui passe à 1187MD contre 802MD sur la même période en 2009. La moyenne quotidienne des échanges est ainsi passée de 6,5MD à 9,4MD.
Amen Invest signale également la croissance de la capitalisation boursière du marché, passant de 12,23 milliards de dinars au 31 décembre 2009, à 14,37 milliards de dinars au 30 juin 2010. Ceci s’explique, outre l’amélioration des cours des titres, par l’introduction de trois sociétés sur la cote de la bourse, à savoir ASSURANCES SALIM, TUNIS RE et CARTHAGE CEMENT, renforçant ainsi la capitalisation boursière de la place par l’injection de 374MD. L’amélioration de la capitalisation s’est alignée à celle du flux transactionnel, permettant ainsi de maintenir le même taux de rotation moyen des capitaux enregistré sur le premier semestre de 2009, à savoir 1,4%.
Cette évolution significative de la taille du marché s’est, cependant, accompagnée par la poursuite du mouvement de sortie de la part des investisseurs étrangers : le taux de participation étrangère est passé à 20,78%, contre un taux de 21,92% six mois auparavant.
Pour ce qui est des perspectives, l’évolution des chiffres publiés par les sociétés cotées s’est avéré plutôt rassurantes selon Amen Invest, et devrait soutenir la reprise du marché jusqu’à la fin de l’année. Le secteur bancaire affiche une hausse de 11,5% du PNB, celui du leasing affiche 33% de croissance en termes de produits nets de leasing pour les sociétés cotées. Une belle reprise est également observée pour le secteur industriel. Du point de vue boursier, le niveau de valorisation global du marché semble déjà atteindre des niveaux assez élevés (P/E de 17,99x au 6 août 2010). Une valorisation qui reste tout de même inférieure à celle de son homologue marocain (P/E10 de 20,80x* pour le MASI au 6 août 2010).< br>
Amen Invest s’attend ainsi à une poursuite du mouvement haussier sur la bourse de Tunis à un rythme toutefois inférieur à celui du premier semestre.. Le placement dans des titres ayant un risque faible de subir de fortes corrections (valeurs défensives) est ainsi recommandé pour consolider le rendement du portefeuille d’investissement.