
Après l'annonce de l'offensive douanière décidée par Donald Trump, le dollar américain connaît une dégringolade inédite depuis 2015. Les craintes sur les conséquences de la guerre commerciale sur la première économie mondiale ont fait chuter la devise américaine de 2,6% jeudi face à l'euro, et de 1,38% devant la livre sterling plus tôt dans la matinée. La veille, le dollar perdait 0,61% face à la monnaie unique européenne et 0,43% face à la livre sterling.
Les cambistes craignent que les surtaxes imposées par la maison blanche ne pousse la Fed a abaisser ses taux pour soutenir l'économie face à l'impact des tarifs, ce qui affaiblirait la rémunération du dollar; le rendant moins attractif. Certains analystes avancent un scénario de stagflation.
En parallèle, les marchés attendent une possible riposte des principales puissances touchées par la démarche protectionniste de Donald Trump. Rappelons que la Chine s'est vue imposer 34% de droits de douane, alors que l'UE subira des tarifs de 20%. Pour le reste du monde, Trump a opté pour un droit de douane plancher de 10%.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
260
-
1092
-
767
-
170