Lors de son intervention dans l’émission Ecomag sur radio Express FM, le professeur en économie Ridha Chkoundali a affirmé que pour le budget de l'État de 2024, une somme de 3591 millions de dinars a été réservée à la subvention des matières premières. Cependant, seulement 803,8 millions de dinars ont été consommés. Il a précisé qu'une somme de 7086 millions de dinars a été prévue dans le budget pour subventionner les carburants, dont seulement 3970,5 millions de dinars ont été utilisés. Il a précisé également que le montant de la subvention destiné au transport a été dépassé, grimpant de 660 millions de dinars à 682,3 millions de dinars. Il a également avancé que cette variation dans les chiffres peut être attribuée à trois éléments distincts.
Ainsi, le premier élément est que les tarifs des matières premières et du pétrole étaient plus bas que prévu dans les hypothèses (81 dollars en prévision contre 75 dollars en réel), ce qui a eu un impact direct sur la partie de la compensation. Pour ce qui est du second élément, il se réfère à la rigueur ou austérité imposée en termes d'importations, englobant des matières premières. Quant au troisième élément, il s'avère que les institutions chargées de la distribution des matières premières (Office des céréales) n'ont pas bénéficié de l'intégralité des fonds prévus pour la subvention.
Par conséquent, le professeur d'économie prévoit qu'une partie significative de la subvention n'a pas été distribuée aux institutions impliquées. Cela a été corroboré après la conclusion du budget 2024. De plus, Ridha Chkoundali a confirmé que le facteur d'austérité a été crucial pour expliquer pourquoi la totalité de la subvention n'a pas été utilisée. Il a déclaré à cet égard que si ces résultats se maintiennent et que vers la fin de décembre, il y aura des montants inférieurs aux sommes prévues dans le budget de l’État, cela indiquerait que les réformes suggérées par le Fonds monétaire international (FMI) sont en cours de réalisation, et ce, sans qu'aucun engagement n'ait été conclu avec cette institution.
Themes :
Les articles associés
-
90
-
275
-
547
-
913