La délégation tunisienne, présidée par Ali Koôli, ministre de l’Economie, des finances et de l’appui à l’investissement, va solliciter auprès du Fonds monétaire international (FMI) un prêt de 4 milliards de dollars remboursable sur 3 ans en contrepartie de promesses de réformes économiques, des responsables du FMI ont estimé que le programme de réformes économiques proposé par le gouvernement tunisien comme « réalisable ».
Cependant, et afin de garantir la réussite de la mise en œuvre de ce programme, le FMI exige un calendrier prédéfini afin d’accélérer la relance économique dans le pays. Ces conclusions font suite aux réunions tenues, les 3 et 4 mai avec la délégation tunisienne, au cours desquelles ont pris part, la directrice générale adjointe du FMI, Antoinette Sayeh et le Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, Jihad Azour, la délégation tunisienne a passé en revue les principales orientations du programme de réformes et le calendrier proposé pour exécution.
De son côté, le ministre de l’Economie, Ali Kooli a expliqué que son gouvernement œuvre à améliorer le climat des affaires et de l’investissement, notamment, à travers la réduction des démarches bureaucratiques et la numérisation des services administratifs et à maîtriser les équilibres financiers. Ce programme prévoit la révision de la subvention, la réforme des entreprises publiques et la maîtrise de la masse salariale dans la fonction publique.
Themes :
Les articles associés
-
1057
-
211
-
376
-
357