Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’appui au développement, Ali Koôli a annoncé, au micro de radio Express FM, que le déficit budgétaire indiqué dans le projet de Loi de Finances 2021 est de l’ordre de 7,5%, soit 16 milliards de dinars. Il s’agit d’un montant record que la Tunisie enregistrera l’année prochaine en matière de remboursement des dettes selon le ministre. Il a ajouté qu’il est possible d’apporter quelques modifications ou amendements à la LF 2021 après son adoption et ce, en fonction des impératifs de l’économie nationale. Ali Koôli a expliqué de même que le gouvernement actuel est un gouvernement de réalisations et de réformes. Ces dernières doivent être entreprises à partir de l'année 2021.
En effet, les réformes en question concernent l’amélioration du système de compensation en l’orientant davantage vers ceux qui le méritent le plus, l'amélioration de la situation des entreprises publiques notamment en matière de méthode de travail, et entre autres le changement du système des autorisations. En outre, Ali Koôli a expliqué que la mise en œuvre de ces réformes ne se fera pas nécessairement à travers la Loi de Finances, il est tout à fait possible de les entreprendre dans un cadre différent. Le ministre de l’Economie a mis l’accent sur la nécessité d’engager des réformes en matière de lutte contre la hausse des prix ainsi que de renforcement du contrôle des réseaux de distribution.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie a indiqué que le travail du gouvernement est comme l’iceberg dont on ne voit pas la plus grande partie. Ali Koôli a expliqué que tous les jours, il se réunit avec des investisseurs et des organismes de financement, un travail qui donnera ses fruits très prochainement selon les dires du ministre. Et d’ajouter qu’il est également primordial d’engager une réforme au niveau du système fiscal en allégeant au mieux les pressions fiscales de manière générale.
Themes :
Les articles associés
-
687
-
740
-
646
-
1420