Intervenu sur les ondes de radio Express FM, le ministre de l’Economie et des finances, Ali Koôli a indiqué que la situation de l’économie nationale est vulnérable et en peut plus, de ce fait, supporter des coûts supplémentaires. Il a ajouté qu’il est plus que temps de comprendre la situation économique et de se lancer dans une reprise sérieuse du travail de manière générale. Ali Koôli a indiqué de même que de nombreux projets de prêts restent bloqués au niveau de l’Assemblée des représentants du peuple par la Commission des Finances, et ce, pour des raisons politiques.
Ali Koôli a expliqué en outre que la loi de Finances 2021 qui a été introduite en décembre 2020 comprenait les dépenses suivantes: 20 milliards de dinars de salaires, 7 milliards de dinars d'investissement, 7 milliards de dinars de compensation, et 16 milliards de dinars en échange de dettes. De plus, le volume des dettes qui doivent être remboursées au cours de l’année 2021 s’élève à 16 milliards de dinars.
Par ailleurs, il a indiqué que les recettes fiscales et non fiscales sont estimées à hauteur de 32 milliards de dinars. Quant aux prêts qui doivent être obtenus aussi bien sur le marché interne qu’externe, ils sont de l’ordre de 18 milliards de dinars. S’agissant de la visite officielle à Washington, le ministre de l’Economie a indiqué qu’il y aura des rencontres avec le FMI, la Banque Mondiale et l'administration américaine afin de discuter d’un programme de réformes.
Themes :
Les articles associés
-
687
-
646
-
1420
-
809