Le PDG de l'Office national de l'huile, Chokri Bayoudh a annoncé que les estimations de la production nationale de l’huile d’olive pour 2016/2017, sont de 100 mille tonnes, en baisse de plus de 55%, par rapport à la moyenne annuelle nationale soit 180 mille tonnes. La baisse est expliquée essentiellement par la sécheresse enregistrée au cours de l'année dernière, qui a eu un impact direct sur la production. Près de 80% de la production nationale de l'huile d'olive provient principalement, du secteur irrigué, qui a sauvé cette campagne, qui a débuté en novembre et devrait s'achever fin Janvier 2017.
Chokri Bayoudh a énuméré les raisons de la hausse des prix de l'huile d'olive pour le consommateur tunisien, à savoir la chute de la production nationale, due à une faible pluviométrie l'année dernière et l'augmentation de l'exportation de l'huile d'olive tunisienne à l'étranger qui peut atteindre parfois 80 % de la production nationale, atteignant 15 mille tonnes jusqu'à mi-décembre 2016, qui a également connu un repli. Les prévisions tablent sur des exportations de l'ordre de 70 mille tonnes pour toute la campagne 2016/2017, avec des recettes qui pourraient atteindre 60 millions de dinars.
Le PDG de l'ONH a indiqué que la Tunisie exporte actuellement 20 mille tonnes d'huile conditionnée contre 2 mille tonnes, dix ans auparavant insistant sur la détermination de l’Etat tunisien, à développer sa production de l’huile d’olive conditionnée et promouvoir son exportation sur les marchés extérieurs.
Il est à rappeler que la Tunisie a été le premier pays exportateur d'huile d'olive dans le monde et le deuxième pays producteur à l'échelle mondiale après l'Espagne et a produit 340 mille tonnes pendant la campagne nationale de 2014/2015 et. La Tunisie est aussi, le deuxième pays exportateur pour l'Union Européenne et occupe la quatrième place dans le classement des pays producteurs d'huile d'olive.