Hausse des recettes d'exportations des agrumes à 33,8 MD

Selon les données publiées par l'Observatoire National de l'Agriculture (ONAGRI), les exportations d’agrumes ont enregistré sur la période allant de 18 Octobre au 21 avril 2025, une hausse en volume de 33% passant de 8356 tonnes en 2024 à 11114 tonnes en 2025.

En termes de valeur, les recettes à l’exportation ont atteint 33,8 millions de dinars par rapport à la campagne précédente. 

L’orange Maltaise demeure la variété la plus prisée sur les marchés internationaux, avec environ 5612 tonnes exportées au cours de la période mentionnée, représentant ainsi 50,5 % du volume total des exportations d'agrumes. Elle est suivie par la variété Navel (33,7%) et le Citron (13%).
Les autres variétés telles que la Clémentine, Maltaise-bio, Orange-Douce, entre autres affichent des volumes plus modestes mais témoignent d’une certaines diversité de l’offre tunisienne à l’export.

La France demeure le premier importateur de la Maltaise soit 51,3% du total des exportations. Au total elle a importé 5707 tonnes en 2025 contre 7563 tonnes l’année dernière soit une baisse de 24,5% en volume. Le marché libyen s’impose comme un partenaire stratégique avec une progression spectaculaire de sa part dans les recettes, passant de 5,3% à 40,8% en une seule campagne.Une diversification prometteuse vers les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite ouvre de nouvelles perspectives.


 

© Copyright Tustex