Selon le rapport Doing Business de 2017, que vient de publier la Banque mondiale et sa filiale en charge du secteur privé la SFI, la Tunisie perd deux places et se classe à la 77ème place sur 190 pays, pour la facilité à faire des affaires. Le Maroc à la 68ème place et l’Algérie au 156ème rang, tous poursuivent leurs efforts d’amélioration de l’environnement des affaires dans des contextes socio-économiques très variés.
Comme le Maroc et l’Algérie, la Tunisie a également amélioré son score absolu qui est passée de 63,91 à 64.89 notamment suite à l’adoption d’une réforme clé pour l’amélioration de son système d’évaluation de la solvabilité des emprunteurs. Cette lente progression et la concurrence d’autres pays sur le front des réformes, explique que son classement a légèrement régressé.
L’Algérie a connu cette année une amélioration significative de son environnement des affaires et vient en tête des pays réformateurs au Maghreb avec un gain de 7 places. Le Maroc se classe désormais à la 68eme place et fait son entrée parmi le premier tiers des pays ayant le meilleur environnement des affaires. En revanche, pour la Lybie classée 188ème, aucune réforme n’a été enregistrée par les indicateurs de Doing Business étant donné l’instabilité politique que connait le pays actuellement.
Le rapport Doing Business a connu cette année encore quelques changements méthodologiques pour mieux refléter le climat des affaires dans les pays visés par le classement. Ceux-ci ont notamment porté sur les indicateurs relatifs : au paiement des impôts et des taxes qui visent à couvrir désormais les procédures post-déclaration d’impôts, telles que le remboursement de la TVA et les contrôles fiscaux; aux dispositions légales discriminant l’égalité des genres; et à la protection des actionnaires minoritaires.
Themes :
Les articles associés
-
1008
-
194
-
274
-
355