A horizon 2016, le volume des investissements saoudiens au Maroc frôlera le seuil des 38 milliards de dirham soit 15 milliards de riyals saoudiens, estime un opérateur saoudien et membre du conseil d’affaires maroco-saoudien. Selon la même source, il n’existe pas de projet d’investissement saoudien qui soit bloqué au Maroc par des difficultés, certains projets ont été d’ailleurs été réalisés en partenariat avec des investisseurs marocains.
Le volume actuel d’investissement saoudien au Maroc est estimé à hauteur de 10 milliards de rials soit 25,45 milliards de dirham, ce volume dépassera les 38 milliards de dirham d’ici la fin 2016 et ce, tenant appuie à travers plusieurs facteurs tels que la stabilité politique connue par le Maroc contrairement à d’autres pas du voisinage, ainsi qu’à la coordination pointue entre les deux gouvernements concernés par le biais de leurs conseils officiels (haute commission mixte et le Conseil d'affaires maroco-saoudien).
En vue d’inciter à l’investissement et promouvoir davantage la relation économique bilatérale entre les deux gouvernements marocains et saoudiens, ces derniers attribuent de multiples facilités et différentes opportunités d’investissements. S’ajoutent à cela les avantages douaniers, un véritable effort conjugué entre les deux autorités en l’occurrence la haute commission mixte sous fonds de liens solides entre les deux pays : Maroc et Arabie Saoudite.
Les articles associés
-
1171
-
556
-
422
-
1188