Nouveau revirement dans l’affaire de l’annulation de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne. Le Conseil de l’Union Européenne vient d’estimer que le Polisario n’avait pas la qualité pour agir devant la Cour de justice de l’UE.
Rappelons que suite à la plainte du Front Polisario, qui juge inéquitable la distribution des revenus des exportations agricoles tirées des provinces du Sud et destinées à l’UE, le Tribunal de l’Union Européenne a émis un arrêt annulant partiellement l’accord agricole qui lie le Maroc à l’UE., le 10 décembre 2015. Le gouvernement marocain avait alors suspendu officiellement les relations entre le Maroc et l’UE.
Cette décision du Conseil de l’UE satisfait le Maroc. En effet, une source diplomatique à Bruxelles a confié au magazine Jeune Afrique que pour le Maroc, « le seul argument qui importe est celui, politique, de l’irrecevabilité du recours, qui conteste l’existence juridique du Polisario ; mais du côté des institutions européennes, l’enjeu reste la remise en question de la légalité de l’arrêt du tribunal.
Les articles associés
-
1182
-
557
-
424
-
1189