Le pétrole poursuit sa hausse; Une croissance économique robuste dans la zone Euro

Les marchés actions internationaux ont fini le mois d’Octobre dans le vert, démentant sa « mauvaise » réputation. Ceci dit, les principaux indices boursiers affichent une performance positive, et à deux chiffres pour la majorité, depuis le début de l’année. 
 
La dernière semaine a été riche tant en statistiques économiques qu'en publication de résultats. La croissance en zone euro a connu une nouvelle hausse robuste au troisième trimestre, rapprochant les pays membres de la monnaie
unique de leurs niveaux d'avant-pandémie.
 
Toutefois, la hausse plus forte qu'attendu de l'inflation en zone euro, en septembre à 4,1% sur un an, soit le rythme de hausse des prix le plus haut depuis plus de 13 ans, a chamboulé le marché obligataire.
 

mac0111.png

Media Folder :

 
Les taux souverains européens sont nettement remontés: le haut niveau de l'inflation mettant un peu plus la pression sur la Banque centrale européenne pour durcir sa politique monétaire. Sa présidente Christine Lagarde avait répété jeudi que le scénario d'une hausse des taux d'intérêt directeurs en 2022 n'était pas envisagé.
 
 Aux Etats-Unis, la croissance est ressortie à 2% en glissement annuel en première lecture pour le troisième trimestre, un peu inférieure aux attentes. Aux premier et deuxième trimestre, la croissance s'était affichée à +6,3% et +6,7%. 
 
Rien ne semble arrêter la marche en avant des cours du baril de pétrole. Le cours du Brent gagne plus de 6% sur le mois à 84.4 dollars. Selon les dernières estimations de Goldman Sachs, la demande mondiale de pétrole a dépassé 99 millions de barils par jour et atteindra bientôt le niveau pré-Covid 19 de 100 millions dans le sillage du rebond de l'Asie. La vague du variant Delta perd en effet de son intensité dans cette région. La flambée de prix du gaz pousse en outre à sa substitution par le pétrole, ce qui ajouterait au moins 1 million de barils par jour à la demande.

Themes :

© Copyright Tustex