Sur la place de Tunis, la monnaie unique s’est traitée à 3.2900 tandis que le billet vert s’est échangé à 2.9950 et ce, respectivement contre le dinar tunisien. La paire phare se négocie quant à elle sur le Forex à 1.0970.*
Sur le marché de change international, l'euro est à 1,0965 dollar, proche d'un creux d'une semaine atteint la veille à 1,0959, affecté par la perspective de sanctions européennes supplémentaires contre la Russie.
Les pays occidentaux, qui évoquent des crimes de guerre des forces russes en Ukraine, se préparent à adopter d'autres sanctions contre Moscou, ce qui pourrait provoquer une nouvelle flambée des prix des matières premières et accroître par conséquent la pression sur les banques centrales pour agir face à l'inflation. La crainte d'une offre pétrolière plus limitée en cas de sanctions sur les hydrocarbures russe fait monter les cours du brut de plus de 1%.
Les cours du pétrole sont en hausse, la possibilité de nouvelles sanctions contre Moscou renforçant les inquiétudes sur les perturbations de l'approvisionnement tandis que les négociations sur le nucléaire iranien sont au point mort. Le Brent gagne 1,82% à 109,49 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,8% à 105,14 dollars.
*Ces cours concernent les transactions entre banques sur le marché interbancaire de Tunis.
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391