A l’issue de la mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Björn Rother,qui a séjourné à Tunis du 28 octobre au 10 novembre 2016, l’équipe a eu des entretiens fructueux avec les autorités tunisiennes portant sur les politiques à mettre en oeuvre pour pouvoir mener à terme la première revue de l’accord conclu avec la Tunisie dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) approuvé en mai dernier
M. Björn Rother félicite les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des réformes essentielles telles que l’adoption du code de l’investissement et des plans de restructuration des banques publiques.
Les priorités des réformes à court terme visent à contrôler l’augmentation rapide de la dette publique, qui dépasse 60% du PIB, et à mettre en place les bases d’une croissance durable améliorant les conditions de vie de tous les tunisiens.
Parmi ces réformes, il convient notamment de citer : l’adoption d’une loi de finances 2017 qui renforce l'enveloppe de l'investissement public et maintient le déficit global et les dépenses courantes à des niveaux soutenables, l’élaboration des mesures fiscales à moyen terme, et l’approbation d’une stratégie globale des réformes de la fonction publique afin de renforcer la disponibilité, la qualité et l’efficience des services destinées aux citoyens.
L’équipe poursuivra ses discussions avec les autorités sur l’ensemble de ces questions depuis Washington, les semaines à venir.
Selon communiqué.
Themes :
Les articles associés
-
1056
-
211
-
376
-
357