Le blocage de la production de phosphate continue, depuis plus d’un mois, suite aux protestations sociales dans la région minière, le gouvernement de Youssef Chahed commence à perdre patience. Il compte ainsi poursuivre en justice les responsables de ce blocage. En ce sens, la présidence du gouvernement a chargé le ministre de la Justice de prendre les mesures immédiates pour entamer des poursuites judiciaires à l’encontre de tous ceux qui entravent la production et le transport du phosphate.
De plus, les promesses de compagnes de recrutement, présentés lors des négociations avec les protestataires, sont annulées. L’arrêt de la production de phosphate a déclaré après l’annonce des résultats d’un concours de recrutement de la Compagnie de Phosphates de Gafsa (CPG). Les manifestants contestent les résultats du concours. Ils ont ainsi coupé les routes et organisés des sit-ins, empêchant toute reprise du travail à la CPG.
Après une production à 4,1 millions de tonnes en 2017, le gouvernement ciblait un objectif de 6,5 millions de tonnes en 2018. Après un mois de paralysie, cet objectif parait déjà très difficile à atteindre.
Themes :
Les articles associés
-
505
-
781
-
6235
-
5649