Le secteur des technologies et de la communication a enregistré une remarquable croissance de 16% au cours de l’année 2009. Cette croissance permettrait d’offrir prés de 90 mille emplois et la création de près de 6300 nouveaux postes d'emploi chaque année, ce qui participerait à la croissance économique de la Tunisie.
A ce propos, le ministre des télécommunications, M.Naceur Ammar, a présenté la semaine dernière quelques statistiques relatives au mois de Mars 2010: 9,9 millions d'abonnés aux réseaux du téléphone mobile, le nombre d'internautes est passé à 3,6 millions en mars 2010, le taux des familles disposant d'au moins un ordinateur est de 15,7% en 2009, 408 mille abonnés au réseau d'Internet à haut débit, la capacité de liaison de la Tunisie à Internet est de 37,5 gigabits par seconde, etc.
Les efforts déployés dans le secteur des TIC, viseront d’atteindre 570 mille abonnés à l'Internet à haut débit à la fin de 2010, 50 zones industrielles et de services, les pôles universitaires et centres hospitaliers devront être connectés aux réseaux de communication à 100 mégabits par seconde et le nombre de zones équipées de ces réseaux sera porté à 120 en 2010. De plus, dans le cadre du renforcement de la qualité des services internet, l'Instance nationale des télécommunications de Tunisie (INTT), va procéder au contrôle de la qualité des services du réseau et fixera les indicateurs de la qualité conformément aux critères à l'échelle internationale. C’est dans ce cadre que le ministre a évoqué l'élargissement du pole El Ghazala aux régions de la Manouba et Ennahli et la création de la ville technologique de Sousse, un projet qui devra créer 5000 emplois et qui sera mis en place par Tunisie Télécom.
Themes :
Les articles associés
-
35
-
62
-
16
-
69