L’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME) a annoncé la baisse de la subvention destinée aux équipements photovoltaïques (PV) à puissance installée dépassant 1,5 KW de 1 200 dinars/kw à seulement 500 dinars/kw, afin de rationaliser les ressources du Fonds de transition énergétique (FTE).
Cette baisse inquiète des installateurs et des fournisseurs de systèmes solaires. Néanmoins, le président de la Chambre syndicale des intégrateurs en photovoltaïque (CSPV), Ali Kanzari, est convaincu que la filière pourrait se porter mieux et évoluer sans subvention et que d’autres alternatives existent pour promouvoir les ER en Tunisie.
De son côté, le président de Groupement professionnel des énergies renouvelables à la CONECT, Ahmed Abid, a déclaré que la plupart des installateurs PV ont travaillé depuis le début de l’année, et ont installé des systèmes PV au profit des ménages, en payant eux-mêmes les subventions, en attendant qu’ils soient remboursés par le FTE.
Pour le directeur des énergies renouvelables au sein de l’ANME, Nafaâ Baccari, la révision de la subvention a été faite, à la demande de la chambre des installateurs de panneaux PV, étant donné que cette subvention, n’a pas été révisée depuis l’année 2017, alors que le coût d’installation du photovoltaïque a régressé de 50%, voire 60% dans le monde.
Themes :
Les articles associés
-
452
-
541
-
961
-
418