En marge de la Conférence COP28 qui s’est tenue à Dubaï, la Tunisie ainsi que sept autres pays arabes se sont engagés dimanche 3 décembre 2023, à accroître les sources d'énergies renouvelables dans le monde à horizon 2030. Greenpeace a précisé que cet engagement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 117 pays à tripler les capacités mondiales en matière d’énergies renouvelables d’ici 2030. Ces pays se sont engagés à « travailler ensemble » afin d’augmenter la capacité mondiale d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique à 11 000 gigawatts d’ici la fin de la décennie, en tenant compte des différences et des circonstances nationales des différents pays.
Dans ce sens, les pays engagés ont fait la promesse de doubler le rythme annuel des progrès réalisés en matière d'efficacité énergétique jusqu'en 2030, et ce, de 2 à 4%. Il faut souligner que la capacité mondiale d’énergies renouvelables a été fixée à 3 372 gigawatts en 2022, selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), l’énergie hydroélectrique dominant 37 % et l’énergie solaire 31 %.
Par ailleurs, pas moins de 140 chefs d'État et de gouvernement du monde entier se réuniront du 30 novembre au 12 décembre 2023, dans le cadre de la COP28, afin de discuter des moyens permettant l’accroissement de leurs engagements et qui visent à limiter la hausse de la température mondiale à environ 3 degrés Celsius par rapport à la période pré-industrielle. Il est également question de discuter de la manière de réduire le changement climatique et de s'y préparer à l'avenir.