Le directeur de l’Energie solaire à l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME), Nafaa Baccari, a affirmé que le taux de contribution de l’énergie renouvelable dans la production d’électricité dépasserait l’objectif de 30%, tel que fixé à l’horizon de 2030. Cette contribution oscille actuellement entre 3% et 4%, par rapport à un objectif de 12% fixé pour l’année 2020.
Cet objectif passe par le renforcement des projets d’autoproduction de l’énergie au profit des entreprises publiques, lesquels portent sur l’installation de 30 mégawatts dans les trois prochaines années.
La réalisation, d’ici 2030, d’un taux qui dépasse les 30%, est expliquée par le nombre et l’importance des projets prévus au plan national, tels que le projet ProSol, qui est actuellement lié au réseau électrique, et a permis d’assurer jusqu’à présent 150 mégawatt, selon lui. ProSol vise le raccordement de 700 mille familles à l’énergie solaire, en plus du projet ProSol social, qui vise le raccordement de 1000 mille familles relevant de catégories précaires.
Themes :
Les articles associés
-
450
-
538
-
948
-
408