Les équipements Télécom ont vu, d’un coup, leur taux de douane passer de 0 à 20%. La Fédération des TIC, relevant de l’UTICA, est monté au créneau pour dénoncer cette augmentation soudaine et son impact sur tout le secteur des Telecom.
Plusieurs réunions ont eu lieu entre les principaux acteurs du secteur et les ministres des Finances et des Technologies de l'information et de l'Économie numérique à propos du décret 2017-419. La Fédération des TIC a déploré le fait que cette nouvelle taxe nuise davantage à tout un secteur déjà fragilisé par la chute vertigineuse du dinar.
En ce sens, la Fédération a appelé Youssef Chahed, le Chef du gouvernement à annuler le décret 2017-419 et sauver un secteur des TIC stratégique pour l’économie tunisienne. Dans un communiqué publié cette semaine, la Fédération des TIC regrette ainsi que la détérioration de ce secteur avec de telles mesures de taxation entraînera naturellement la prolifération du marché informel dans ce domaine mais fera aussi perdre des dizaines de milliers d’emplois de cadres et des diplômés du supérieur.