Le parquet tunisien a annoncé mercredi 11 février l'ouverture d'une enquête pour blanchiment d'argent après les révélations de l'affaire SwissLeaks, d'après lesquelles des proches de l'ancien régime et des hommes d'affaires en vue ont ouvert des comptes en Suisse. Cette enquête est censée lever le doute sur certain noms qui pourraient être dans une situation régulière.
La filiale suisse de la banque HSBC est depuis lundi au centre d'un vaste scandale après que Le Monde et plusieurs autres médias ont assuré qu'elle avait aidé certains de ses clients à cacher des milliards de dollars pour leur éviter de payer des impôts.
Une liste de 256 clients tunisiens détenant un total de 679 comptes a été établie. Cent quarante-deux noms de personnes physiques et 32 noms de sociétés offshore ont été identifiés par les autorités françaises. Des noms de l'ancien régime de Ben Ali ressortent, ainsi que d'autres personnalités politiques et des hommes d'affaires. Une information a prendre avec prudence en attendant la suite de la procédure à Tunis.
Source : "Lemonde"
Themes :
Les articles associés
-
37
-
67
-
19
-
70