Mounir Ghazali : La priorité pour les chefs d’entreprises est le retour à l’équilibre budgétaire et macroéconomique

Invité sur le plateau de radio Express FM, Mounir Ghazali, associé à EY Consulting spécialisé en politiques et réformes publiques, a indiqué, faisant référence au baromètre des entreprises en Tunsie établi par son cabinet, qu’il n’a jamais été enregistré auparavant des niveaux aussi importants en termes d’anticipations négatives quant à l’évolution de la situation économique, politique et sociale en Tunisie. Il a ajouté que ces indicateurs font référence à des sentiments de blocage, de dysfonctionnement ainsi que de réticence à l'investissement de la part des chefs d’entreprises.

Mounir Ghazali a expliqué en outre que le baromètre de 2021 s’est focalisé sur les opportunités économiques à l’ère post-Covid. A cet effet, il a indiqué que les chefs d’entreprises ont eu pour la plupart une réponse portant sur le changement de comportement des consommateurs ayant davantage tendance à utiliser les moyens digitaux.

Mounir Ghazali a expliqué que les consommateurs aussi bien tunisiens que ceux à l’échelle mondiale, ont exprimé un intérêt accru à la soutenabilité du produit. Cela se traduit par des questions relatives à la conformité du produit aux normes écologiques, en l’occurrence. Cette nouvelle tendance a incité les entreprises à intégrer la composante écologique dans leur politique de responsabilité sociale.

Par ailleurs, Mounir Ghazali a indiqué qu’en termes de réformes publiques, il a été surtout question de la réinstauration de la confiance entre les chefs d’entreprises et l’Etat. De plus, et s’agissant de la priorité sur laquelle ces derniers tablent, l’équilibre budgétaire et macroéconomique en vue de limiter le déficit budgétaire, l’endettement et le taux d’inflation monétaire, a été cité en majorité.  
 

© Copyright Tustex