L'agence de notation américaine Moody's est revenue sur le cas de la Tunisie, et notamment sur la question du financement de son budget. Le pays doit identifier avec plus de clarté ses ressources pour stabiliser sa note souveraine selon l'agence, qui n'a pas proposé de réformes particulières.
L'agence avait abaissé en octobre dernier, la note souveraine de la Tunisie de "B3" à "Caa1" assortie de perspectives négatives, classant la Tunisie dans catégorie des pays à risque très élevé.
Dans un contexte où le secteur domestique ne peut pas de couvrir les besoins de financement, et en l'absence d'un accord avec le FMI, il sera compliqué pour la Tunisie de sortir sur le marché international, alors que le déficit budgétaire et l'endettement du pays sont élevés.
Dans ses conditions, un accord avec le FMI demeure crucial pour assurer de nouvelles ressources, accord qui reste tributaire de réformes profondes et claires, visant à maitriser la masse salariale, réviser le subventionnement et restructurer les entreprises publiques.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
12
-
183
-
105
-
88