L'agence de notation Moody's a annoncé dans un communiqué du 14 octobre, avoir abaissé la note souveraine de la Tunisie, de B3 à Caa1, assortie de perspectives négatives.
L'affaiblissement de la gouvernance et l'incertitude sur la capacité du gouvernement à implémenter les mesures de nature à faciliter l'accès aux financements nécessaires à couvrir les besoins grandissants sont dérrière la décision de l'agence. Le risque d'exacerbation des pressions sur les liquidités pourrait engendrer une situation de défaut.
A court terme, ce risque est atténué par le récent renforcement des réserves en devises qui constituent en quelque sorte de matelas pour les échéances proches. Le placement sous perspectives négatives traduit toutefois les risques sur les financements dépendants des réformes, qui pourraient connaitre de nouveaux retards, ce qui affaiblirait davantage la position extérieure du pays, et aggraverait la situation de la balance des paiements.
Un tel scénario renforcerait la probabilité d'un recours à la restructuration de la dette du secteur public, qui engendrerait des pertes pour les créanciers du privé.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
22
-
95
-
313
-
252