Une équipe du Fonds Monétaire International s'apprête à effectuer une visite en Tunisie du 5 au 17 décembre 2023, un signal positif selon le gouverneur de la Banque Centrale, Marouane El Abassi. Le patron de la BCT a pris part cette semaine aux réunions des Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale du 9 au 15 octobre 2023, à Marrakech.
La visite du FMI s’inscrit dans le cadre d’une mission de revue, conformément aux dispositions de l’article IV des Statuts du fonds, elle aura pour but d'examiner les performances économiques de la Tunisie. Le pays a réussi à contenir l'inflation, bien que toujours élevée à 9,3%, un taux qui devrait diminuer davantage d'ici la fin de l'année, a déclaré le responsable interrogé par la TAP. Le déficit de la balance des paiements a été sensiblement réduit et devrait se situer à 4% à la fin de cette année, a-t-il rappelé.
Autre indicateur positif selon El Abassi, le niveau actuel des réserves de devises, qui couvrent 120 jours d'importation.
Pour le gouverneur de la Banque Centrale, les réformes à opérer doivent être acceptables socialement et de nature à permettre de relancer la croissance dans une économie inclusive et durable.
Marouane El Abassi a souligné par ailleurs que la Tunisie pourra rembourser l'échéance de 500 millions d'euros prévue pour octobre 2023.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
47
-
77
-
50
-
55