Dans son dernier billet économique, l’intermédiaire en Bourse MAC S.A se penche sur la problématique du déficit budgétaire, qui est en train d’évoluer à des niveaux importants. Il est devenu, aujourd’hui, le défi le plus urgent et le plus difficile que la Tunisie devra relever. Les recettes fiscales diminuent et les dépenses publiques surtout improductives augmentent. Les protestations contre la collecte des taxes additionnelles et les difficultés de réduire les dé- penses publiques obligent le gouvernement à s’endetter de plus en plus. Dans ce contexte difficile, le nouveau statut de la Banque Centrale (2016) interdit les avances monétaires au gouvernement pour financer une partie du déficit budgétaire.
En effet selon l’article 25, la BCT interdit de fournir des facilités et des crédits au trésor public sans proposer une politique alternative. Les pays développés qui ont interdit les avances au trésor public, ont adopté quelques années plus tard (BoJ en 2001 suite à la décennie perdue des années 1990, FED en 2008 suite à la crise, BoE en 2009 et BCE en Janvier 2015), une « politique d’assouplissement quantitatif » ou «Quantitative Easing» qui permet le financement du déficit budgétaire suite aux crises. Il s’agit d’une politique monétaire non conventionnelle qui consiste pour une Banque Centrale d’injecter une quantité importante de liquidités dans l’économie et dans le système bancaire permettant un accroissement des crédits aux Etats, aux entreprises et aux ménages et de relancer ainsi l’activité économique.
La FED et la BoE pourraient acheter directement la dette publique, permettant ainsi aux gouvernements de financer leur déficit à un taux faible. En Europe, la BCE pouvait aussi racheter aux banques universelles, les titres de dette que ces derniers ont achetés au moment de leur émission. Récemment, La BCE a acheté des dettes souveraines et des obligations d’Etats à long terme (7 ans ou 10 ans) sur les marchés primaires. En contrepartie de ces achats, elle crée de la monnaie, des liquidités nouvelles, qu’elle injecte dans les circuits financiers....
Themes :
Les articles associés
-
16
-
56
-
28
-
86